Vous êtes intéressé à créer un club de Dodgeball ? Bravo pour votre démarche ! La Fédération va tout faire pour vous aider. Voici les premières étapes qui pourront vous aider :
1. Contacter la Fédération Suisse de Dodgeball
La Fédération peut vous guider et vous aider dans toutes vos démarches et étapes de création. N’hésitez pas à prendre contact avec nous via le formulaire de contact ou par email à l’adresse suivante : hello@dodgeball.ch
2. Réflexions préliminaires
Ensuite, vous pouvez commencer à réfléchir à vos buts et vos motivations. Voici quelques exemples de questionnements initiaux :
- Combien de membres pensez-vous pouvoir rassembler ? Sondez votre entourage, vos cercles d’amis, etc… Réunissez quelques personnes pour vous suivre dans ce projet.
- Dans quelles localités souhaitez-vous vous établir ? Y-a-t-il une possibilité de louer une salle de sport ?
3. Assemblée constitutive
Après avoir posé les premières bases, il est temps d’organiser une assemblée constitutive. Dans un premier temps, il faut commencer par rédiger les statuts. Cette étape peut paraître rébarbative, mais permet de poser clairement les bases de votre club. Vous pouvez écrire vous-même les statuts de A à Z, ou reprendre le document ci-dessous afin de vous simplifier les choses :
Cela fait, vous pouvez convoquer les membres de votre futur club. Au départ, vous devez être au minimum 2. Indiquez clairement la date, l’heure et le lieu, et communiquez assez à l’avance pour que tout le monde soit présent. L’assemblée constitutive est un événement joyeux et festif ! C’est le début d’une grande aventure ; de votre aventure. Cependant, il est important de l’organiser assez strictement. Pour cela, il est nécessaire d’établir un ordre du jour clair et précis. En voici un exemple simple, que vous pouvez compléter :
Suivre un ordre du jour permet de structurer la réunion, et de la limiter dans le temps. Tenir un timing est important pour avoir le temps d’aborder tous les points dont vous souhaitez parler. À la suite de cette assemblée, la ou le secrétaire doit rédiger un PV. Celui-ci doit contenir les noms de tous les membres fondateurs, ainsi que les résultats des différents votes: membres du comité, cotisations, nom du club, etc.
4. Faire reconnaître votre club de dodgeball
Vous avez créé votre club. Il est maintenant tant de le faire connaître au monde entier ! Informez la fédération de la création officielle de votre club. Cela vous permettra de rejoindre la Fédération officiellement, de pouvoir bénéficier d’aide pour la communication et de participer au championnat suisse.
Vous devriez également entrer en contact avec le service des sports de votre ville ou village. Cela afin d’être connu et reconnu par la commune. Ce point est important, car il peut vous permettre de bénéficier d’aides, comme par exemple location de salles de sport à moindre prix.
N’hésitez pas à communiquer sur les réseaux sociaux etc… afin que les personnes de votre région soient au courant de l’existence de votre club.