Le Dodgeball a été jouée pour la première fois en Afrique il y a plus de deux cents ans, mais au lieu du jeu amusant et jovial qu’elle est aujourd’hui, c’était en fait un jeu mortel. Au lieu d’utiliser des balles de caoutchouc souple et de tissu, le jeu se jouait avec de grosses pierres, et il servait d’entraînement intense pour les tribus, où chaque concurrent tentait de frapper son adversaire avec la pierre pour le blesser ou l’immobiliser. Une fois qu’un adversaire était à terre, il était bombardé d’autres pierres pour l’achever. Il incombe aux coéquipiers du joueur tombé d’essayer de le défendre et de forcer les attaquants à partir avec leurs propres pierres. C’était un excellent moyen d’encourager les membres de la tribu à travailler ensemble lors des escarmouches contre d’autres tribus, afin de vaincre les faibles et de protéger les leurs.
Un missionnaire, le Dr James H. Carlisle, a vu ce qui se passait et a été intrigué par l’agilité et l’impitoyabilité des hommes de la tribu, ainsi que par la solidarité et le cœur dont ils faisaient preuve. Il a passé de nombreuses heures à observer les hommes, et s’est laissé emporter par le rituel qu’il voyait tous les jours. Ce n’est que lorsqu’il est rentré en Angleterre, au St. Mary’s College de Norfolk, qu’il a pu transformer l’entraînement vicieux en un jeu tout compris.
Il changea la roche pour une boule de cuir, qui était encore dure mais pas dangereuse. Le sport se pratiquait sur un terrain ouvert, sans aucune restriction quant à l’endroit où les joueurs pouvaient aller, et se jouait comme une partie d’échecs ou de guerre, les joueurs se déplaçant de manière stratégique pour essayer de piéger un adversaire. Un joueur n’était éliminé du jeu que lorsqu’il était mis au sol par les coups continus de la balle. Les joueurs cherchaient à frapper la balle avec leurs mains, dans le but de détourner le pouvoir de leur adversaire. Au cours du siècle suivant, ce jeu a été pratiqué à peu près de la même manière, avec seulement quelques variations mineures.
En 1884, le St. Mary’s College a accueilli un certain nombre de leurs collègues de l’université de Yale. Parmi eux se trouvait Phillip Ferguson. Philip Ferguson est généralement considéré comme la personne la plus responsable de l’introduction du Dodgeball en Amérique et de sa popularisation. Il a vu les garçons de St. Mary’s College jouer et il a eu une idée pour le jeu qui le rendrait plus rapide et plus facile. Il a eu l’idée de jouer dans une zone déterminée, avec des équipes de chaque côté du terrain. Une fois que le sport est revenu en Amérique, c’est là que les détails du sport que nous connaissons aujourd’hui ont été étoffés. En 1905, les premières règles officielles ont été établies, notamment les règles concernant les joueurs qui entrent après qu’une balle a été rattrapée et qui sont éliminés après une touche. L’engouement des universités américaines a permis au sport de se répandre comme une traînée de poudre. La nouvelle de ce sport naissant a fait son chemin jusqu’en Angleterre, et les règles américaines popularisées sont devenues la norme pour tous les matchs de Dodgeball. Depuis des écoles de tout pays jouent pour s’amuser, mais c’est le film « Dodgeball ! Même pas mal ! » de 2004 qui a attiré l’attention du monde entier sur le sport. Le seul endroit où l’on joue encore au sport original est le St. Marys College, qui accueille ses frères de Yale pour un match, tous les quatre ans, en l’honneur des pères fondateurs du sport et des innovateurs africains.